G.A.V. - Webmaster - Maintenance de site web

Qui n’a pas déjà entendu le discours publicitaire des promoteurs de solutions techniques qui affirment que leur CMS (système de gestion de contenu) permet de « mettre à jour son site en un seul clic » ? Certes, les CMS comme Joomla ou WordPress sont relativement simples à utiliser et bien documentés. Mais, en réalité, le travail d’un webmaster professionnel demande à la fois des compétences techniques, rédactionnelles et marketing qui vont au-delà du simple copier-coller d’un texte entre un traitement de texte et un CMS.

Prenons l’exemple de la publication d’un nouvel article sur le site institutionnel d’une entreprise

  1. Le webmaster reçoit les documents textes et images. Il effectue la mise en page du texte et des liens en respectant la charte graphique du site et en utilisant la bonne sémantique du code HTML. C’est particulièrement important, lorsqu’il adapte la typographie utilisée dans les textes de type Word. Pour prendre un exemple courant, il s’assure que les listes à puces soient converties en balises HTML.
  2. Une image doit être adaptée et optimisée avant d’être intégrée à la page. Peut-être sera-t-il nécessaire de la retoucher, de la recadrer, de modifier l’habillage et de l’enregistrer dans le bon format de fichier pour conserver une bonne qualité. Lorsque le webmaster ne sait pas recadrer ou redimensionner une photo, le résultat impacte à la fois les performances du site, mais aussi sa ligne graphique et l’image de marque. 
  3. Une erreur a pu se glisser dans le texte original ou lors de la mise en page. Avant publication, il relit donc le texte et vérifie l’orthographe. Il peut aussi proposer au rédacteur d’utiliser des mots clés plus adaptés en fonction de leur fréquence d’utilisation dans les moteurs de recherche (connaissance du SEO). 
  4. Il prépare une courte description pour les menus de navigation, les listes d’articles et les moteurs de recherche. Il s’assure que la page est bien intégrée dans les menus, ainsi que dans les plans du site en HTML et XML. Une vérification de l’affichage correct du titre et de la description de l’article dans le flux RSS du site est aussi nécessaire, ainsi que le contrôle des données structurées de la page dans leurs différents formats. 
  5. Sur un site multilingue, le webmaster peut être amené à coordonner le travail de traduction. Il devra aussi mettre en page les textes traduits et contrôler le référencement des différentes versions de la page. 
  6. Il effectue une vérification du bon fonctionnement des liens sur la nouvelle page et corrige les erreurs éventuelles. Il vérifie aussi la conformité de la page aux normes HTML W3C. Le but étant de s’assurer que la page web s’affiche correctement dans les différents navigateurs disponibles sur le marché et sur différentes plateformes (PC, mobile, etc.). 
  7. Il optimise la page par rapport aux bonnes pratiques SEO avec un outil d’analyse comme. Il sait interpréter les résultats en sachant que la note maximale est subjective et dépend de nombreuses contraintes techniques ou pratiques du site. 
  8. La phase suivante est un checkup général du site, par exemple avec le service Google Search console qui prévient des erreurs d’indexation dans le moteur de recherche (liens brisés, adaptation à l’écran des mobiles, fichiers robots.txt ou sitemap mal configurés). Des redirections sont effectuées pour guider les utilisateurs vers les bonnes pages. L’utilisation d’un logiciel dédié au contrôle du bon fonctionnement du site est une sécurité supplémentaire, car Google ne met pas instantanément à jour ces informations. Un bon webmaster sera aussi capable de déceler les informations lacunaires ou obsolètes.
  9. Le webmaster doit pouvoir dialoguer avec le support technique d’un service d’hébergement comme celui d’Infomaniak, afin d’optimiser les performances du site, sa sécurité et utiliser les innovations techniques les plus récentes. 
  10. L’audit des performances du site et du serveur avec Google Page speed, Chrome Lighthouse ou d’un outil équivalent permet d’optimiser la vitesse de chargement des pages web, notamment sur des templates adaptés à de multiples tailles d’écran (web responsive). Il garde un oeil sur la console développeur pour contrôler les requêtes http et déceler d’éventuelles erreurs de chargement de page ou d’exécution du code Javascript. 
  11. Un bon webmaster surveille en particulier ses journaux de bord (logs) pour ajouter au pare-feu du serveur des règles d’interdiction contre les nombreux bots et les requêtes malveillantes. Sur un site accueillant des utilisateurs, il modère les perturbateurs et répond aux demandes liées à la protection de la vie privée. Pour fermer les portes aux hackers, il effectue régulièrement les mises à jour de sécurité du CMS et de ses extensions. 
  12. En prévision du pire toujours possible, il vérifie le bon fonctionnement des sauvegardes (backup) du site et conserve régulièrement sur des supports externes des archives supplémentaires. 
  13. La phase de promotion débute. Une lettre d’information est préparée pour être envoyée aux personnes ayant accepté de recevoir des notifications par email. Les informations sur la page Google MyBusiness de la société et les éventuels avis d’utilisateurs sont contrôlés. 
  14. Un webmaster expérimenté peut aussi être chargé de gérer les comptes Twitter ou Facebook de la société. Les profils sont mis à jour, si cela n’a pas été fait de manière automatisée. Des leaders d’opinion peuvent être contactés. Des blogs ou des forums discutant d’un sujet similaire peuvent aussi être informés de l’existence d’un nouvel article.
On le voit, la mise à jour d’un site web professionnel n’est pas une simple formalité technique comme certains aimeraient le faire croire, mais un travail qui demande du temps, de l’expérience et des compétences multiples. En effet, le succès à long terme du site dépend beaucoup de la qualité de sa maintenance.
Dans le monde en constante évolution du web, il est important que votre site Internet soit maintenu de manière régulière. En effet, pour éviter au maximum les pannes, les sites Web exigent des mises à jour ainsi que des contrôles de sécurité et de performance. Afin de protéger votre investissement dans votre site Web, faites confiance à des professionnels pour assurer la maintenance de votre site. 
Choisir un plan de maintenance WEB pour votre site est très important, car il s’agit de votre image virtuelle.
Que votre site ait été ou non construit à l’aide de notre service WEB, il est nécessaire de s’en occuper régulièrement.
Vous y gagnerez en :

1. Sécurité

La plupart des sites Web sont piratés en utilisant une faille de sécurité découverte avec le temps dans une version de WordPress, de thème ou d’extensions démodées et non mises à jour. En mettant à jour l’ensemble des logiciels utilisés et en activant quelques mesures essentielles de sécurité, nous sommes en mesure de vous aider à réduire les risques de compromission de votre site Internet.

2. Performance

Un site Web qui fonctionne lentement peut réduire votre classement dans les moteurs de recherche et donc perdre des visiteurs ou des clients. Un thème périmé ou des extensions obsolètes peuvent jouer un rôle important dans l’apparition d’une mauvaise performance de votre site Internet.

3. Économies

Vous avez une entreprise à gréer et il faut beaucoup d’efforts et de temps afin de conserver votre site en bon état de fonctionnement. En nous mandatant pour vous aider à maintenir votre site Web au mieux de sa forme vous réduisez drastiquement les risques d’interruption de service de votre site.

4. Évolution continue

Le monde web est en évolution continue et permanente. Cela signifie forcément que des mises à jour du produit sont publiées de manière très régulière. Ces changements ne sont pas sans risque, cela peut apporter des conflits ou des bugs qui doivent être traités. Laissez-nous donc vous aider à protéger votre investissement Web

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