Télétravail: comment éviter de se laisser déborder ?

Croire que le multitâches accroît l’efficacité est une idée fausse. Si nous voulons travailler de façon efficace, il est indispensable de se concentrer sur une chose à la fois. Nous sommes maîtres de nos agissements et pouvons organiser notre environnement de manière à atteindre nos objectifs sans être distrait.

Maîtriser plusieurs tâches à la fois s’avère rarement être une méthode fructueuse. Nous pouvons certes faire plusieurs choses simultanément, par exemple conduire et parler aux passagers, mais pour travailler de manière concentrée, il faut se focaliser sur une seule tâche. La stratégie est comparable à un sprint: courir à plein régime, s’arrêter à l’arrivée, respirer un bon coup, rassembler ses forces et s’attaquer au sprint suivant.

Nombre d’entre nous travaillent certes de façon durable sur une chose, mais ont tendance à se disperser et à ne rien terminer. Le pas décisif est donc de s’arrêter un instant et de se demander: que puis-je ignorer maintenant? Dois-je fermer la messagerie? Ou mettre mon smartphone de côté? Il faut se rappeler que nous sommes à même d’orchestrer la situation autour de nous. Ce sentiment d’autodétermination est une chose formidable.

En télétravail, nous sommes constamment abreuvés d’informations par le biais de très nombreux canaux: inputs professionnels, nouvelles sur le coronavirus et messages d’amis qui, partant d’un bon sentiment, nous envoient liens, vidéos et astuces. Quand devons-nous lire tout cela? Nous voulons de plus être présents pour les parents, les enfants, le ou la partenaire.

Ah oui, et puis méditer aussi! Nous devons encore méditer! De fait, tout le monde sait que la méditation est la discipline reine de la détente. Mais la réalité montre que peu d’entre nous savent méditer. Même en temps normal. La méthode peut être un bon instrument pour la santé psychique, mais s’y exercer ne doit pas se transformer en pression et en stress.

Devoir maintenant apprendre à s’exercer à la pleine conscience et la méditation peut engendrer un stress supplémentaire. Oui, il est utile et important de prendre le temps de se mettre en retrait. Mais fais-le plutôt en recourant à ce que tu as toujours fait pour te détendre et ne te perds pas dans de nouvelles techniques de relaxation qui te paraissent obscures.

C’est pourquoi: fais ce qui fonctionne pour toi. Cherche quelque chose qui t’a toujours apporté le calme et donné de la force. Car si quelque chose fonctionne, n’hésite pas à y recourir encore plus souvent. Faire une promenade à pied par exemple. Ou s’asseoir au soleil. Reste toi-même et fais-toi du bien. Fais abstraction des bruits ambiants pendant un instant et tu auras tôt fait de te souvenir de ce qui t’a déjà fait du bien par le passé et que tu pourrais réitérer à présent.

Communiquez avec nous si vous souhaitez commencer une relation gagnant-gagnant qui vous propulsera plus loin!
Pour une relation gagnant-gagnant et en toute transparence, découvrez nos tarifs et forfait.