G.A.V. - A vos références! (partie 3)

Comment fonctionnent les mises à jour Google ?

Les algorithmes de Google sont programmés pour offrir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Dans ce but, ils évoluent sans cesse au fil des mises à jour Google. Certaines sont mineures (compatibilité mobile, protocole https) et ne produisent pas de séisme dans les positions des sites. D’autres sont considérées comme majeures parce qu’elles changent significativement les critères de référencement naturel Google et de positionnement. Par exemple :

  • Google Pingouin pour un netlinking plus qualitatif ;
  • Google Panda pour une meilleure prise en compte de la qualité des contenus web ;
  • Google Colibri, et plus récemment Google RankBrain,

pour mieux comprendre les intentions des utilisateurs afin de leur proposer des résultats toujours plus en adéquation avec leurs requêtes ; L’algorithme Google Mobile Friendly pour favoriser le référencement naturel des sites compatibles avec les mobiles. Le moteur de recherche met d’ailleurs à votre disposition un Mobile-Friendly Test Google afin de vérifier le niveau de compatibilité de votre site.

Ces algorithmes ne se contentent pas de vérifier la pertinence du référencement naturel. Ils ont aussi pour but de pénaliser les sites qui utilisent des techniques SEO abusives.

Mises à jour Google

Qu'est-ce qu'une pénalité de référencement naturel Google ?

Les pénalités de référencement sur Google découlent des mises à jour des algorithmes. La pénalité Pingouin, par exemple, est un filtre qui sanctionne les sites affichant des backlinks de mauvaise qualité. La pénalité Panda s’attaque aux sites dont le contenu ne correspond pas aux standards de qualité attendus (typiquement : des listes de mots-clés). Ces pénalités ne sont pas uniquement algorithmiques : elles peuvent être manuelles, décidées par des ingénieurs de chez Google. Un site pénalisé peut passer de la première position dans les SERPs à la 20e page en un clin d’œil, et végéter dans les profondeurs jusqu’à ce que le problème soit réglé ! Dans ses consignes de base destinées aux webmasters, Google dresse une liste des techniques à éviter pour ne pas être pénalisé.

Pénalité de référencement naturel sur Google

Comment savoir si son site est touché par une pénalité Google ? Comment savoir si votre site ou certaines de vos pages ont été sanctionnées à cause d’un référencement Google abusif ?

Vous le saurez :

  • En recevant un message en provenance de la Google Search Console
  • En constatant un changement dans le positionnement de vos pages ou une baisse brutale du trafic généré.

Combien coûte une stratégie de référencement de votre site internet ?

Le coût du référencement de votre site Internet dépend de nombreux facteurs (secteur d’activité, besoins, concurrence, objectifs, taille du site). Le budget ne peut être déterminé qu’après une analyse SEO pointue prenant en compte tous ces facteurs. Comptez néanmoins autour de 15 000 € l’année pour une PME (budget moyen), et jusqu’à plusieurs milliers d’euros mensuels pour les grands comptes.

Audit SEO

Comment se déroule un audit SEO ?

Un audit SEO est un préalable indispensable à toute stratégie de référencement naturel Google : il permet de déterminer le meilleur plan d’actions possible, en fonction de nombreux facteurs spécifiques à votre activité et à votre site web. Un audit SEO analyse notamment :
  • Les mots-clés
  • Les stratégies de la concurrence
  • Les performances du site en matière de référencement naturel
  • L’architecture et les contenus du site
  • Les performances techniques
  • La qualité et l’étendue du netlinking
Un audit SEO doit s’appuyer sur des outils spécifiques aux problématiques techniques analysées mais la stratégie doit rester à la charge du consultant SEO. Il n’existe pas de stratégie SEO générique, pas de recette secrète qui fonctionnerait pour tous les sites. L’audit référencement naturel est la seule manière de construire une stratégie adaptée.

Pourquoi est-il important de mesurer son audience ?

Google Analytics

Puisque le référencement naturel SEO a pour but d’améliorer la visibilité d’un site web afin d’augmenter son trafic, il est essentiel de pouvoir mesurer le volume de ce trafic. C’est la condition sine qua non pour évaluer l’efficacité de vos campagnes SEO et, si besoin, corriger les éventuels points bloquants. Parmi les indicateurs de suivis privilégiés, citons :
  • Le trafic global
  • Les pages les plus visitées
  • Les pages qui convertissent les visiteurs en prospects
  • Les sites et plateformes dont sont issus les visiteurs
De nombreux outils existent pour mesurer son trafic, comme Google Analytics.

Référencement local

Qu'est que le référencement local ?

Déclinaison du référencement naturel Google, le référencement local vise à se positionner en réponse à une requête localisée, généralement accompagnée d’un nom de ville. Par exemple : « agence référencement naturel Paris ». L’objectif est de toucher des clients locaux au moment où ils cherchent des renseignements sur un service ou un produit. Sachant que

25 % de l’ensemble des recherches effectuées sur Google ont un caractère local, et que 88 % des recherches localisées faites depuis un smartphone donnent lieu à une action (appel téléphonique, visite physique) dans les 24 heures. Google My Business propose un référencement naturel Google local très simple, qui affiche les coordonnées de l’entreprise, ses horaires, ainsi que sa position géographique via Google Maps.

Agence de référencement naturel

Pourquoi confier son référencement naturel à un prestataire extérieur ?

Le référencement naturel Google nécessite des compétences pointues, un savoir-faire spécifique et une veille constante des évolutions des critères édictés par les moteurs de recherche. À moins d’avoir une équipe de référenceurs en interne, il est plus efficace et plus rentable de faire appel à un prestataire extérieur (une agence SEO) pour le référencement de votre site Internet.

Référencement naturel à l'international

Comment travailler le référencement naturel à l'international ?

Vous désirez travailler votre référencement naturel Google à l’international afin de toucher une audience toujours plus large ? Pour y parvenir, il faut :

Passer votre site web en multilingue

  • Confier les traductions de vos contenus à un professionnel
  • Travailler les mots-clés dans la langue de chaque pays pour vous classer dans les moteurs de recherche nationaux (Google.de, Google.es, Google.it, etc.)
  • Cibler la bonne structure pour les URL

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed ut porta. Phasellus eleifend Sed odio felis velit, consectetur Lorem