G.A.V. - A vos références! (partie 2)

Référencement Google

Qu'est-ce qui fait du référencement Google le premier levier d'acquisition de trafic digital ?

Le référencement naturel SEO permet d’attirer vers vos pages web un trafic qualifié, susceptible de se convertir en prospects, puis en clients. De sorte qu’optimiser son référencement naturel permet de capter l’attention de ceux qui sont vraiment intéressés par le type de services/de produits que vous proposez. Ce trafic généré par le référencement Google est pérenne sur le long terme. Contrairement à une campagne publicitaire traditionnelle, dont les effets s’arrêtent dès que vous cessez d’injecter de l’argent, le SEO continue d’attirer du trafic (et de produire des bénéfices) même lorsque vous ne l’optimisez plus.

Acquisition de trafic sur Google

Qu'est-ce qui distingue le référencement naturel du référencement payant ?

Comme son nom l’indique, le référencement naturel a pour objectif de positionner les pages dans les résultats dits « naturels », ou « liens organiques », des SERPs (les pages de résultats des moteurs de recherche). Ce positionnement s’obtient sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement à ce qu’il se passe avec le référencement payant (SEA). Celui-ci consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs, par exemple en lançant une campagne Google AdWords.

Référencement naturel

Pourquoi a-t-on besoin du référencement naturel Google ?

Parce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ses parts de marché oscillent entre 75 et 95 % en fonction des pays: en France, plus de 93 % de la population des internautes utilisent ce moteur de recherche en priorité. Travailler son référencement naturel, c’est donc se donner toutes les chances de rendre ses pages web visibles aux yeux des internautes.

Fonctionnement du moteur de recherche Google

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Google indexe des milliards de pages chaque jour et les classe de façon à les positionner dans ses résultats. Avant l’indexation, il y a le « crawl » : l’exploration de l’ensemble des pages web par les robots de Google. Si les conditions sont réunies, une page est indexée – gardée en mémoire dans la base de données. Elle sera ensuite positionnée dans les résultats. Ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages au regard des requêtes formulées par les internautes. Par exemple, si quelqu’un cherche « agence de référencement naturel » sur Google, il obtiendra en réponse les pages qui répondent le mieux à sa demande. Pour décider quelles pages sont pertinentes, et quelles pages ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères : ce sont ces critères que le référencement naturel Google vise à appliquer.

Pourquoi une stratégie de référencement naturel SEO prend-elle du temps ?

Avec plus de 200 critères d’optimisation, le référencement naturel Google nécessite du savoir-faire, de l’expérience… et du temps ! Une stratégie de référencement de site web ne donne des résultats que sur le long terme : entre l’audit SEO, la définition d’un plan d’actions, la mise en place, le travail sur les pages, la publication de contenus et le netlinking, il faut en moyenne 6 mois pour commencer à obtenir des effets positifs. Mais par la suite, ces effets s’inscrivent dans la durée.

En somme, le référencement naturel s’apparente à un moteur diesel : long à démarrer, mais efficace sur la durée !

Stratégie de référencement naturel SEO

Comment optimiser son référencement de site web ? Optimiser le référencement de votre site Internet implique d’utiliser un nombre important de leviers (plus de 200) qui correspondent aux critères mis en place par Google. Afin d’aider les webmasters à démarrer, le moteur de recherche met à disposition un Guide référencement naturel Google – mais n’espérez pas y trouver les secrets d’une optimisation réussie ! Ce sont surtout des bases de travail.

Référencement naturel SEO on-site

Qu'est que le référencement naturel SEO on-site ?

Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qui ont trait aux pages web elles-mêmes :

  • Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)
  • Les rich snippets (extraits enrichis)
  • La structure des URLs
  • Les temps de chargement
  • Le maillage interne
  • Les fichiers robots.txt et sitemap
  • La pertinence des mots-clés
  • Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité
  • Le champ sémantique autour des mots-clés
  • La qualité et l’originalité du contenu
  • L’aspect mobile friendly – Responsive

Ces éléments impactent plus ou moins le référencement naturel d’une page, mais ils contribuent au minimum à sa bonne indexation et/ou à l’amélioration de sa visibilité.

Référencement naturel SEO off-site

Qu'est que le référencement naturel SEO off-site ?

Le référencement naturel off-site appelé Netlinking concerne les éléments extérieurs aux pages web :

  • La popularité du site
  • Le netlinking et les backlinks (les liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites)
  • Le benchmarck concurrentiel
  • Les liens sociaux

Le moteur du référencement naturel Google off-page est la qualité : une page qui plaît aux internautes obtiendra plus facilement des liens entrants et verra sa popularité s’accroître ; 10 backlinks en provenance de quelques sites influents sont plus importants que 100 backlinks venant de sites ayant mauvaise réputation, etc

Les mots-clés de son référencement Google

Comment choisir les mots-clés de son référencement Google?

Le choix des mots-clés dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins. Les mots-clés sont sélectionnés en fonction de leur popularité (le nombre de fois où ils ont été requêtés par des internautes) et de leur concurrentialité. S’il est difficile de se positionner sur des mots-clés génériques dans certains secteurs (par exemple « agence SEO »), le référencement naturel sur des mots-clés « longue traîne » peut s’avérer plus facile et générer un trafic plus qualifié. De nombreux outils permettent de choisir ses mots-clés, notamment l’outil de planification des mots-clés Google.alité.

Pourquoi est-il intéressant d'utiliser la « longue traîne » en matière de référencement naturel ?

La « longue traîne » définit des expressions-clés de plus de 4 ou 5 mots. Elle permet de se positionner sur des requêtes plus précises et plus qualifiantes, par exemple « agence de référencement naturel seo située à Paris » plutôt que « agence SEO ». Ces mots-clés plus spécifiques sont moins populaires mais aussi moins concurrentiels, et permettent de mieux se positionner ; en outre, ils enregistrent un meilleur taux de conversion. À noter que la recherche vocale, très à la mode, favorise les requêtes « longue traîne ». Un référencement Google adapté est donc recommandé.

Référencement naturel de longue traine

La « longue traîne SEO » apporte 80% de trafic et un trafic de plus grande qualité.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elementum amet, felis Sed ante. neque. Praesent elit. diam