G.A.V. - le porte-clé 2.0

Comme 74 % des consommateurs, sans doute utilisez-vous le même mot de passe pour tous vos services numériques. Il faut dire que mémoriser tous ceux dont nous avons besoin est presque impossible. Vous souhaitez lire votre journal numérique ? Mot de passe ! Faire des achats en ligne ? Mot de passe ! Relever vos courriels, consulter vos remboursements d’assurance maladie, des prestations parentales ou les remboursements d’impôts ? Mot de passe ! Chacun d’entre nous doit jongler avec des dizaines d’identifiants. Au quotidien, les gérer est devenu une corvée. Les gestionnaires de mots de passe visent précisément à nous l’épargner.

Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe, le porte-clé 2.0 ?

Un grand nombre de foyers privés ou d’entreprises misent aujourd’hui sur des programmes intelligents capables de générer des mots de passe et de stocker des données dans un coffre-fort numérique sécurisé. Le logiciel possède un algorithme intelligent et sécurisé et peut générer des nouveaux mots de passe par simple clic.

Les utilisateurs peuvent définir eux-mêmes diverses options ou choisir les paramètres standards. La longueur des mots de passe, les majuscules et minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux peuvent être utilisés. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le gestionnaire de mots de passe génère un mot de passe hautement sécurisé, impossible à déchiffrer même par un pirate informatique professionnel.

Le programme stocke les mots de passe et autres données de connexion dans une banque de données sécurisée, un coffre-fort numérique à cryptage SSL. Le gestionnaire de mots de passe peut sauvegarder des données de connexion en ligne, des mots de passe et également des données de paiement et autres informations personnelles de manière sécurisée. Grâce à la fonctionnalité Cloud et à une synchronisation automatique, les utilisateurs ont accès à leurs données enregistrées sur chaque appareil. Cela ne fonctionne cependant que lorsque les utilisateurs indiquent leur mot de passe maître.
Le remplissage automatique de formulaires permet de gagner beaucoup de temps.

Chaque programme génère d’une part des mots de passe sécurisés et gère d’autre part les données. La disponibilité d’autres fonctionnalités dépend du gestionnaire de mots de passe choisi. De nombreux développeurs améliorent leurs logiciels avec le temps et leur ajoute des fonctionnalités utiles. Celle du remplissage automatique de formulaire est particulièrement pratique tout en faisant gagner du temps. Ces formulaires se retrouvent pratiquement sur tous les sites Internet. 

En commandant quelque chose en ligne, les utilisateurs d’Internet doivent à chaque fois renseigner leur nom, adresse et de nombreux autres champs. Le gestionnaire de mots de passe peut le faire à leur place et permet de leur faire gagner beaucoup de temps. La banque de données sécurisée contient toutes les informations de connexion et les mots de passe importants. Associé à une extension de navigateur, le gestionnaire de mots de passe peut indiquer ces données automatiquement sur tous les sites Internet.

Installation et utilisation

  1. Installer du gestionnaire de mots de passe
  2. Installer des extensions de navigateur
  3. Créer du compte d’utilisateur
  4. Générer d’un mot de passe maître sûr (ne doit pas être oublié)
  5. Importer de toutes les données des navigateurs
  6. Installer en option d’une application mobile
  7. Sécuriser supplémentaire via l’authentification à double facteur (si disponible)
  8. Sauvegarder les données en local ou dans le Cloud

Pourquoi personne ne devrait faire l’impasse sur un gestionnaire de mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe coûte peu d’argent et le faible investissement se rentabilise très vite. Les acheteurs profitent de mots de passe sécurisés et ne sont plus obligés de les mémoriser. Pour accéder à la banque de données cryptée, ils doivent impérativement indiquer leur mot de passe maître et peuvent accéder aux informations enregistrées sur un grand nombre d’appareils. Grâce au remplissage automatique de formulaires en ligne, surfer sur Internet devient beaucoup plus agréable et sûr.

Conclusion

L’utilisation d’un programme de gestion de mots de passes peut se révéler d’une aide précieuse pour faciliter la navigation sur internet, ainsi qu’une authentification à double facteur si disponible. Mais la meilleure solution pour qu’un mot de passe ne soit pas exposé au risque de piratage reste de s’en souvenir sans les écrire (numérique ou analogique).

Dans un article prochain nous traiterons comment bien créer son mot de passe. En attendant si vous hésitez encore quand à l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, donner vous des moyens mémo-techniques pour vous en souvenir et séparer au moins les mots de passe pour des sites officiels (banques, assurances, achats) des sites de loisir (jeux, accès priver).

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consequat. facilisis id vulputate, venenatis Aenean venenatis, quis tempus