G.A.V. - Facebook, Pourquoi choisir ce réseau social

Facebook est le plus grand réseau social du monde.

En France, on recense environ 30 millions de comptes Facebook réunissant toutes les classes d’âge et catégories de population.

Un professionnel est avant tout une personne qui a, pour la très grande majorité, un profil Facebook.

Même si Facebook est plutôt orienté BtoC, il reste donc le réseau social incontournable pour n’importe quelle entreprise, petite ou grande pour :

  • Développer une communauté autour de ses valeurs et gagner en notoriété ;
  • Obtenir un échange direct avec sa communauté et ses clients.

Facebook permettra à votre entreprise d’obtenir une grande visibilité auprès des consommateurs, quel que soit son statut : étudiants, salariés, indépendants, retraités…

De plus, dans la grande majorité des cas, vous obtiendrez beaucoup plus de partages sur vos articles avec Facebook plutôt qu’avec un autre réseau social (indispensable pour booster son SEO !). C’est un avantage non négligeable à prendre aussi en considération…

Comment se faire connaître sur ce réseau social ?

C’est la première question que vous devez vous poser.

avant de choisir un réseau social : profil ou page Pro pour votre entreprise ?

Mais sachez toutefois que l’utilisation de votre profil personnel pour une activité commerciale est une pratique interdite et indiquée dans les conditions générales d’utilisation de Facebook .

1 – Le profil personnel

Comme vous le savez très certainement, un compte personnel permet à une personne physique de communiquer et de partager à d’autres personnes toute sorte de contenus (articles, images, vidéos). Les relations sont celles d’une personne physique avec d’autres personnes. Toute nouvelle relation (devenir « ami ») est obligatoirement liée à un consentement (acceptation ou non de la demande).

Avantages

  • Trouver directement de nouveaux contacts
  • Commenter et partager sur le journal d’une autre personne
  • Envoyer des messages privés à une autre personne
  • Intervenir dans des groupes Facebook

Inconvénients

  • Destiné à un usage personnel et non professionnel
  • Le nombre d’amis est limité à 5000
  • Aucune statistique sur les publications pour affiner sa stratégie.
  • Impossible de faire de la publicité et organiser des jeux concours

Ce support est donc le moyen le plus simple à mettre en place pour être suivi et créer une communauté autour de ce que vous avez à partager.

2 – La page professionnelle

La page pro va vous permettre de diffuser et promouvoir du contenu relatif à votre entreprise. Les informations étant publiques, toute personne physique (donc avec un compte personnel) peut suivre votre actualité et décider ou non de devenir « Fan » (en cliquant sur « j’aime »).

Les publications de votre page Pro s’afficheront ensuite dans le fil d’actualité de vos « Fans ». En théorie…, car la portée organique est en chute libre (moins de 5%). Par exemple, si un de vos Fans n’a jamais interagi avec votre contenu, vos posts ne seront jamais visibles dans son fil d’actualité…

Avantages

  • Accès à des indicateurs clés pour mesurer l’efficacité des publications 
  • Possibilité d’être géré par plusieurs personnes
  • Possibilité de faire de la publicité ciblée 
  • Possibilité d’organiser des jeux concours 
  • Aucune limite concernant le nombre de Fans

Inconvénients

  • La portée organique des posts est très faible
  • Impossible d’envoyer un message à tout ses fans
  • Impossible de prospecter directement de nouveaux contacts
  • Impossible de commenter et partager sur le journal d’une autre personne
  • Impossible d’intervenir dans des groupes Facebook

L’utilisation d’une page professionnelle facebook a des avantages conséquents pour l’inclure dans sa stratégie d’acquisition client !

La page profil est, à mon sens, le support à privilégier pour démarrer à se faire connaître sur ce réseau social.

Pour trois raisons essentielles :

  • Facebook privilégie dorénavant les posts provenant des profils personnels sur le fil d’actualité. La portée organique des posts d’une page d’entreprise dégringole, dégringole… Il faut obligatoirement faire de la pub pour avoir la chance de toucher ses Fans sur une page d’entreprise…
  • Avec un profil personnel, Il est bien plus simple pour un freelance de se créer une communauté autour ce qu’il a à partager (autres que des offres commerciales…).
  • Avec un profil personnel, toujours dans un esprit de partage, le freelance a la possibilité de gagner en visibilité en relayant aussi ses publications dans des groupes Facebook.

Je vous conseille donc de privilégier votre page profil pour trouver directement vos premiers contacts, vous faire connaître, en tant que personne et créer dans un second temps une page pro pour fédérer autour de votre marque et développer votre affaire.

À partir de ce moment, deux solutions s’offrent à vous :

Transformer votre page profil en page Pro et ainsi récupérer vos amis qui deviendront vos Fans ; Créer une page Pro en complément de votre profil.

Je vous déconseille la première solution, car tout le contenu de votre profil sera perdu ! La deuxième solution est donc à privilégier même si vous devez inviter vos amis à aimer votre page Pro. De toute manière, ceux ou celles qui n’accepteront pas votre invitation sont tout bonnement des personnes qui ne s’intéressent pas réellement à vous, à votre contenu !

D’une manière globale, attendez d’avoir développé votre trafic via d’autres supports de communication avant de mettre en place votre page professionnelle Facebook.

Couplé à un blog, Facebook est le réseau social idéal pour partager un article, créer un événement, annoncer le lancement d’une nouvelle formation, faire réagir sa communauté et l’écouter pour comprendre ses attentes.

De plus, Facebook, offre un environnement favorable pour une relation client avec Messenger ou l’échange de messages privés.

Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que les médias sociaux ne sont pas des moyens de communication pour faire de la vente directe.

Alors, il y a des procédés « agressifs » sur Facebook à éviter, et pourtant très souvent utilisés. Par exemple, de nombreuses personnes me demandent d’être leur ami via leur profil et à peine j’accepte la mise en relation :

Elles me demandent d’aimer leur page Pro. Réaction : je la regarde une fois sur 10… Ou encore, je reçois aussitôt une offre commerciale par messenger. Réaction : j’évite…
Ou encore mieux, je reçois en boucle des offres commerciales via messenger. Réaction : je supprime la mise en relation.

Pour profiter pleinement de l’effet viral de ce réseau social, vous aurez à :

  • Etre toujours dans un esprit de partage. Plus vous passerez votre temps à faire votre promo, moins vous serez visible…
  • Publier du contenu de qualité sur votre profil et/ou votre page professionnelle Facebook en adéquation avec les attentes de vos lecteurs ;
  • Etre régulier en créant et en suivant un planning de publication. Par exemple, vous pouvez prévoir un type de contenu différent pour chaque jour de la semaine ;
  • Investir dans des campagnes de publicité (facebook ads) ;
  • Le cas échéant, créer votre propre groupe Facebook.

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